leblogcuisinedesandrine.blog4ever.com

Recettes de cuisine : entrées, plats, desserts.

Bûche de Noël aux amandes caramélisées

 

 

Préparation : 1 heure

 

 

 

Faire un biscuit avec les ingrédients suivants :

 

  • 4 oeufs

  • 125 g de sucre

  • 125 g de farine

  • une pincée de sel

 

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter une cuillère à soupe d'eau. Mélanger à nouveau. Ajouter la farine. Mélanger. Puis ajouter délicatement les blancs d'oeufs (avec sel) battus en neige ferme. Verser la préparation sur une plaque préalablement beurrée et farinée ou sur une plaque dans laquelle vous aurez mis du papier cuisson. Cuire au four à 200°c pendant environ 7 mn (pour moi, c'est à chaleur tournante). Surveiller la cuisson.

 

Pendant ce temps prendre un torchon. Le passer sous l'eau froide et l'essorer. L'étaler sur la table. Le saupoudrer de sucre en poudre. Dès que le biscuit est cuit, le renverser sur le torchon humide sucré. Rouler le biscuit dans le torchon. Maintenir le biscuit dans le torchon humide pendant 15 mn environ.

 

 

 

 

 

 (Vous pouvez rouler le biscuit soit dans le sens de la longueur, soit dans le sens de la largeur, en fonction de ce que vous préférez. Je vous mets ci-dessous une photo de chaque possibilité).


 

Pendant ce temps, préparer la crème avec les ingrédients suivants :

 

  • 100 g de chocolat noir (type nestlé dessert)

  • 150 g de beurre

  • 100 g de sucre en poudre

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 1 paquet de sucre vanillé

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le sucre vanillé. Mélanger. Faire fondre le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Verser le beurre fondu dans la préparation oeufs/sucre puis verser le tout dans la casserole contenant le chocolat/sucre vanillé. Mélanger à feu très doux pour faire épaissir légèrement la crème (qui reste liquide...). Le mélange doit avoir une consistance crémeuse. Laisser refroidir un peu et mettre au frigo pendant 20 mn environ.

 

 

Pendant ce temps préparer 125 g d'amandes effilées et 125 g de sucre glace dans une poêle (pour que ce soit plus facile, faites-le en 2 fois : une fois pour la garniture intérieure avec 70 g d'amandes et 70 g de sucre, et une fois pour la déco avec le reste d'amandes et le même poids en sucre glace).

 

Dérouler le biscuit du torchon. Le badigeonner de crème au chocolat (en garder pour décorer le dessus de la bûche). Faire chauffer la poêle contenant les amandes et le sucre glace. Mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde et caramélise les amandes (pas trop caramélisé quand même, il ne faut pas que les amandes soient noires...). Verser la moitié de la poêle sur la crème au chocolat (sur le biscuit). Rouler le biscuit avec la crème au chocolat et les amandes caramélisées. Décorer le dessus avec le reste de crème au chocolat et le reste d'amandes caramélisées. Mettre au réfrigérateur au moins 12 heures.

 

Astuces : vous pouvez imbiber le biscuit d'un peu d'alcool (cassonade+eau chaude+alcool). Ce dessert est meilleur s'il est préparé la veille.

 

 

 

 

 



02/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres