leblogcuisinedesandrine.blog4ever.com

Recettes de cuisine : entrées, plats, desserts.

Macarons (recette de base)

Ingrédients (pour 50 coques environ) :

  • 3 blancs d'oeuf (vieux de 2-3 jours si possible, que vous aurez conservé au frigo dans une boîte hermétique)
  • 80 g de sucre semoule
  • 125 g de poudre d'amande
  • 170 g de sucre glace
  • Cacao en poudre Van Houten pour avoir des coques au chocolat, mais vous pouvez prendre n'importe quel colorant alimentaire



Préparation :

Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace (étape importante pour que les coques soient bien lisses). Incorporer le colorant alimentaire, si vous souhaitez faire des macarons colorés. Ici, j'ai incorporé du chocolat Van Houten (environ 1 cuillère à soupe).

Préparer la meringue en montant les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et y incorporer le sucre semoule en plusieurs fois.

Faire le macaronnage : incorporer délicatement la meringue au mélange tamisé (poudre d'amande/sucre glace). Verser un premier quart de la meringue puis mélanger délicatement avec une spatule en silicone (maryse). Il faut partir du centre de l'appareil vers l'extérieur en appuyant la spatule afin de racler le fond du bol et de soulever la masse en même temps, le tout en tournant. Avec l'autre main tourner le bol d'un quart de tour. Répéter ce geste jusqu'à ce que toute la meringue soit incorporée. Le mélange doit être bien brillant et faire un beau ruban.

Faire des petits tas de 2 cm à la poche à douille sur du papier sulfurisé ou sur une plaque à macarons siliconée, sur la lèchefrite froide du four.

A cette étape, si vous le souhaitez, vous pouvez les saupoudrer de pistaches, noix de coco, zeste d'orange, origan, aneth, etc...

Laisser croûter 30 minutes, puis mettre au four, en convection naturelle (pas chaleur tournante) à 170°C, 5 minutes porte fermée, puis 6 minutes porte ouverte. Vous allez voir apparaître une belle collerette. Lorsque la cuisson est terminée, attendre environ 10 mn avant de décoller les coques.

Préparer la garniture de votre choix et assembler les coques 2 par 2.


Exemples de garnissage :


1.Une framboise fraîche au centre du macaron entourée d'une ganache au chocolat noir.

2.Une mousse vanillée (que vous mettrez sur la macaron à l'aide d'un syphon)

3.Une ganache chocolat noir : 200 g de chocolat noir placé dans un bol cul de poule en inox (ou saladier résistant à la chaleur) sur lesquels vous versez 200 g de crème fraîche liquide entière portée à ébullition. Remuez doucement jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Laisser refroidir puis garnir.

4.Crème pâtissière au Pralin : 25 cl de lait, 2 jaunes d'oeuf, 1 cuillère à soupe de Maïzena, 4 cuillères à soupe de sucre et 100 g de pralin (jaunes + sucre + maïzena + lait bouilli avec le pralin. Faire épaissir puis refroidir et mettre dans une poche à douille puis garnir les macarons et les mettre au frais une bonne heure .

 

 



14/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres